Les azulejos portugais sont des petits carreaux de faïence qui ornent les façades, les plafonds et les sols des bâtiments du pays. On les trouve à tous les coins de rue, tellement, qu’ils font partie intégrante du patrimoine portugais.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le terme « azulejos » ne vient pas du portugais « azul » qui veut dire « bleu » mais de l’arabe « al zulaydj » qui signifie « petite pierre polie ». Un nom bien choisi pour des petits carreaux censés imiter les mosaïques gréco-romaines, à moindre coût.
Au Portugal, les azulejos firent leur apparition à la fin du 15ème siècle. En 1498, le roi Manuel I fut invité en Espagne par les Rois Catholiques et découvrit dans les palais de Saragosse et de Séville, de magnifiques murs d’azulejos. De retour au Portugal, il importa les petits carreaux de faïence de Séville et en 1503 fit recouvrir quelques parois de son château de Sintra, près de Lisbonne.
Au 17ème siècle apparaît l’Azulejo Fino, bleu kobalt et blanc, celui qu’on considère comme l’azulejo typique du Portugal. En réalité, il a été créé dans les ateliers de Delf en Hollande et tient ses couleurs de la porcelaine chinoise !
Source :
http://www.bomdiaportugal.fr/les-azulejos-du-portugal/